Pourquoi manger végétarien ?

photo pourquoi manger végétarien légumes d'hiver

Pourquoi manger végétarien, alors que je peux continuer comme je l’ai toujours fait à manger une viande ou un poisson et « quelque chose » pour l’accompagner. Je vais essayer de vous lister dans cet article les avantages à devenir végétarien.

Le respect de la vie animale

Aujourd’hui, l’élevage intensif est le modèle qui prédomine dans un monde ou le profit est un des critères majeurs. Vous pouvez imaginer que l’animal souffrira tout au long de son parcours, vous pouvez aller voir le site de l’association L214, qui fait un travail remarquable sur ce sujet.
On abat en France 3,2 millions d’animaux par jour, sur ces animaux 8/10 vivent dans conditions atroces : c’est-à-dire en cages ou dans des bâtiments, des enclos, sans aucun accès à l’extérieur. Ce sont souvent des animaux très jeunes : par exemple une poule qui peut vivre 8 ans est abattu en général autour de ses 17 mois. Ces animaux ressentent la douleur… Je vous laisse imaginer si on vous infligeait les mêmes choses.
Évidemment, vous pouvez choisir une viande de petit producteur, bio, local qui respecte l’animal lors de sa vie et de sa mise à mort. Ca existe mais vous ne trouverez pas cela dans les supermarchés et ça a un prix…

La baisse des émissions de carbone

En France nous avons une consommation de viande deux fois supérieures à la moyenne mondiale ( source Réseau Action Climat) et la viande représente une sérieuse émission de carbone (70 % de l’empreinte carbone alimentaire est liée à la production et à la consommation de viande). Pour rappel les émissions carbones c’est ce qui participe directement au dérèglement climatique de la planète. Donc pour aider à limiter le dérèglement climatique, vous pouvez manger moins de viande (ou plus du tout 😉 ) ! Je vous invite à lire cet article de La dépêche sur : la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc).

Economiquement c’est interessant… POUR TA SANTE

On entend souvent la petite musique du manger végétarien ça coûte chère. Et bien non ! Enfin si.. dans une certaine mesure, je pense que mon budget est équivalent à celui que j’avais quand je mangeais de la viande. Mais cela me permet d’acheter Bio et d’investir sur ma santé en ayant une nourriture seine et de qualité pour moi et mes enfants.
En effet, nous tombons moins malades et nous avons statistiquement moins de risques de cancers ou de maladies cardiaques (vous pouvez parcourir cet article sur le site de La nutrition). Attention, passer à un régime végétarien n’est pas simple, il faut savoir associer les légumes, les légumineuses, les protéines végétales… pour que son corps ne manque de rien ! Le seul coût véritable pour moi est le temps en cuisine, ou cuisiner végétarien demande du temps, ça c’est vrai !

NOURRIR LE MONDE

Vous allez voir c’est une équation très simple : avec un régime entièrement végétal, un Français aurait besoin de seulement 1.200 m² au sol pour son alimentation tandis qu’un mangeur de viande (170 grammes de viande par jour) aura besoin de 5.200 m². Soit 4x plus ! (source Ademe). Au niveau mondial, 30% de la surface terrestre est dédié… à l’élevage ! Devant l’accroissement de la population mondiale, les variations climatiques extrêmes, des rendements moins élevés, voir des zones « mortes » liés à la monté des eaux ou la désertification, parier sur la viande semble un bien mauvais choix…

Un peu d’eau ?

Pour produire 1kg de patates, il vous faudra 287 litres d’eau. Pour produire 1kg de bœuf, 15550 litres… (vous avez lu plus haut le nombre d’animaux abattus chaque jour en France, je vous laisse multiplier). Mais quel gaspillage d’eau ! Quand certains villages français n’ont déjà plus d’eau au robinet l’été (lisez cet article du Midi Libre), nous pourrions facilement améliorer le niveau de nos ressources naturelles pour produire plus de nourriture.

BIEN DANS SES BASKETS

Enfin vous allez découvrir des légumes incroyables : radis read meat, patidous, choux romanesco… Tous ces légumes ont des goûts, des textures qui vont feront redécouvrir la cuisine ! Vous allez aussi certainement vous lancer dans le jardinage, et c’est magnifique le jardinage pour décompresser dans le monde anxiogène dans lequel on vit. Je suis heureux de mon mode de vie et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, alors venez, cuisinez avec nous !

J’ai commencé à évoquer le sujet sur les réseaux, je savais le sujet clivant, mais j’ai eu le droit à un bashing en règle entre blagues douteuses et mépris. J’ai eu beaucoup de réponses sur la défensive, comme si je remettais en cause le système de valeurs des omnivores.

En cherchant un peu, je suis tombé sur cet article de 2017 sur Slate : https://www.slate.fr/story/154157/vegans-vegetariens-vegephobie qui analyse bien le système de défense des omnivores. Je vous rassure, ce débat avait déjà lieu en Grèce Antique ;), maintenant on sait un peu plus pourquoi manger végétarien est important…

Par saison :

. Printemps
. Été
. Automne
. Hiver

Par temps de préparation :

. Moins de 15 minutes
. Entre 15 et 30 minutes
. Plus de 30 minutes

Par prix :

. 5 euros et moins
. Entre 5 et 10 euros
. Plus de 10 euros

recettes de cuisine sur Nantes

Le cuisinier :

Je m’appelle François, je vis et travaille à Nantes en France. J’ai ouvert ce site de cuisine pour vous proposer des idées de recettes pour sublimer vos fruits et vos légumes !

Recettes traditionnelles revisités, créatives, familiales, économiques… je suis un vrai passionné.

Chaque jour, je cuisine et je poste une nouvelle recette, alors n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouveautés !

Recevez mes dernières recettes !

Ne ratez rien, inscrivez-vous à ma newsletter :


Begin typing your search above and press return to search. Appuyez sur Echap pour annuler.