Ce matin, je suis allé cueillir de l’ail triquètre dans mon jardin. Aussi appelé ail à trois angles à cause de la forme de ses feuilles, vous pourrez en récolter facilement dans la nature entre mars et mai. Je vous montre donc une recette de pesto d’ail triquètre facile à réaliser avec des pignons de pin, du parmesan et de l’huile d’olive qui accompagnera un bon plat de pâtes par exemple.

Recette de pesto d’ail triquètre ou ail à trois angles
Equipement
- 1 mixeur
Ingrédients
- 100 g d'ail triquètre
- 50 g de pignons de pin
- 50 g de parmesan
- 10 cl d'huile d'olive
Instructions
- Rincez à l'eau claire vos 100 g d'ail triquètre.100 g d'ail triquètre
- Mettez dans votre mixeur : l'ail, les pignons, le parmesan et enfin l'huile d'olive.50 g de pignons de pin, 10 cl d'huile d'olive, 50 g de parmesan
- Mixez bien jusqu'à ce que la texture soit bien lisse.



Comment reconnaitre l’ail triquètre ?
Vous le reconnaîtrez à ses feuilles longues et étroites à section triangulaire, ainsi qu’à sa tige également triangulaire. Ses fleurs blanches en clochettes tombantes portent une fine ligne verte. Ce type d’ail pousse en milieu humide et ombragé, et peut être confondu avec des plantes toxiques comme le muguet. Rassurez-vous son parfum aillé permet de l’identifier facilement en froissant ses feuilles.
Quels sont les bienfaits de cet ail ?
L’ail triquètre est riche en antioxydants, favorise la digestion et possède des propriétés antibactériennes. Il contribue aussi à la santé cardiovasculaire en aidant à réguler la tension et le cholestérol. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette plante, lisez cet article de Nature comestible.
Peut-on faire des pestos avec d’autres ails ?
Vous pouvez faire du pesto avec d’autres ails sauvages comme le célèbre ail des ours, l’ail des vignes ou l’ail rose. Chaque variété apporte une saveur légèrement différente, plus ou moins corsée. Comme dans la recette que je vous propose, il suffit de mixer les feuilles avec de l’huile d’olive, des pignons et du parmesan pour obtenir un pesto délicieux !
Avec quoi manger mon pesto d’ail triquètre ?
Votre pesto d’ail triquètre se mariera très bien avec des pâtes ou en tartinade sur du pain grillé. Vous pouvez aussi l’intégrer dans une pizza pour relever le goût ou avec un poisson blanc.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mes autres recettes anti-gaspi.
Laisser un commentaire