Je vous propose avec cette recette une poêlée de courge butternut. En hiver, on trouve des courges à profusion sur les marchés. Ce qui est pratique avec la courge, c’est que l’on peut la décliner de plein de manières différentes en cuisine. On donnera une tonalité hivernale à notre plat en y ajoutant des châtaignes mais aussi quelques graines de courge et bien évidemment du jus d’orange. L’orange se marie très bien avec les châtaignes. La cannelle et le curcuma viendront ajouter un peu de rondeur à notre plat.
On se fait une petite poêlée vite fait, bien fait ? Alors on y va !
Recette de poêlée de butternut, châtaignes et graines de courge
Equipement
- 1 grande poêle
- 1 couteau de cuisine
Ingrédients
- 1/2 courge type butternut
- 300 g de châtaignes
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- Une poignée de graines de courge
- Deux tours à moulin de poivre
- Une pincée de sel
Instructions
- Enlevez la peau de la butternut avec votre couteau.1/2 courge type butternut
- Gardez-en la moitié, détaillez en petits cubes de 2 cm.
- Mettez un fond d'huile dans votre poêle et faites cuire la courge à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
- Prenez vos châtaignes et émiettez-les légèrement. Ajoutez-les à la fin de la cuisson.300 g de châtaignes
- Ajoutez ensuite les épices : curcuma et cannelle, le sel et le poivre.
- Pressez le jus d'orange et mélangez. Laissez le jus s'évaporer légèrement.1 cuillère à soupe de curcuma, Deux tours à moulin de poivre, Une pincée de sel, 1 cuillère à soupe de cannelle
- Servez en saupoudrant de graines de courges.Une poignée de graines de courge
La courge butternut est aussi appelée courge cacahuète à cause de sa forme ou doubeurre à cause de sa texture. Très peu calorique, elle est très riche en fibres, magnésium et vitamines A, C, B1, B6 et K. On peut conserver ce légume jusqu’à 1 an après sa récolte ! Vous pouvez mettre de côté les graines pour les planter dans votre potager ou les manger en les faisant griller au four avec un peu de sel.
Si vous avez aimé cette recette de poêlée de courge, vous pouvez la partager sur les réseaux. Si vous n’êtes pas rassasié, n’hésitez pas à consulter les autres recettes d’automne ou d’hiver.
Laisser un commentaire